Coaching santé

Coaching santé ou guidance médicalisée

Cosmedica

Cosmedica

Introduction

 

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, on assiste à une dysévolution de la race humaine.

Depuis l’apparition de l’être humain, ses capacités d’adaptation à l’environnement n’ont cessé d’améliorer notre patrimoine génétique et cela afin d’en assurer sa survie.

 

Aujourd’hui, l’environnement à été façonné afin de faciliter son existence au détriment de sa santé. Paradoxalement, si le confort n’a cessé de croître, du moins pour les plus nantis, il n’en va pas de même pour la santé.

Les pathologies dégénératives n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui. Même si l’espérance de vie semble augmenter pour certains, le taux de morbidité est en train de creuser un gouffre immense que la politique actuelle des soins et santé ne pourront plus couvrir.
L’exemple le plus frappant est le taux de « diabésité » observé au sein de la population. Diabète et obésité préparent probablement le lit des futurs patients cardio-vasculaires ou neuro-dégénératifs et je ne parle même pas des cancers, toujours plus nombreux.
Chaque seconde, nous choisissons de nous nourrir d’une manière qui soutient, ou dégrade notre vie; de respirer profondément et sainement ou de le faire en nuisant à la vie; d’avoir envers les autres des pensées ou des paroles qui sont honorantes ou déshonorantes.
Nous sommes les seuls responsables du déclin de l’homme et de la planète.
En effet, Nos choix individuels se combinent pour former notre réalité collective. Nous ne sommes donc pas limités par notre corps ni par les lois de la physique.
Certains aspects de nous s’étendent au delà d’ici et de maintenant et nous permet de traverser tout l’espace-temps. ( lire plus loin inter-connectivité)
Prendre soin de sa santé, c’est se responsabiliser, c’est poser un acte politique, économique et écologique sur le monde et c’est aussi célébrer la vie, la beauté et l’harmonie.

 

La médecine de demain

La médecine n’a cessé de se fragmenter et de s’hyperspécialiser.
Le médecin de demain, lui, n’aura de cesse de rechercher des liens. Il sait que ses connaissances sont dépendantes de son niveau de conscience et que seule sa qualité de vie, « sa qualité d’être » fera de lui un bon guide, un bon médecin.
Demain, le spécialiste se mettra au service de celui qui unit.

La vie est participative, tout est interconnecté.

En effet, la santé aujourd’hui doit être pro-active et rassembler les professionnels de la santé en vue d’une coopération.
Car les causes de nos maux sont multifactorielles et nécessitent des connaissances qui vont au-delà de ce que l’on nous enseigne à l’université.

Aujourd’hui, notre préoccupation est d’éviter la maladie plutôt que de vivre en santé. Il est urgent que cela change.
La santé a toujours été tributaire de notre mode de vie et de notre environnement.
De tout temps , l’homme s’est adapté à son environnement, aujourd’hui il le manipule afin de lui faciliter la vie.
Le matériel a pris le pas sur la qualité d’être et la nature se retourne contre lui.
Nos maladies chroniques actuelles sont en grande partie liés à nos excès en tout genre. Notre santé est devenue dépendante de l’environnement que l’on s’est crée. Le taux de morbidité ne cesse de croître et le coût de sa prise en charge atteint des plafonds que bientôt nous, et les autorités, ne saurons plus assumer.

Heureusement, les recherches avancent et il suffit de regarder de l’autre côté pour comprendre que tout est entre nos mains (lire plus loin épigénétique).
C’est un message d’espoir extraordinaire: il nous suffit de changer.
Le changement est une constante absolue de l’univers et il n’est jamais trop tard pour opter pour la vie.
Comprendre que tout est interconnecté est indispensable pour comprendre la portée de nos actes.
Et pour cela, Il faut s’auto-responsabiliser afin de stimuler nos capacités d’ auto-réparation et régénératives.
Ces capacités sont souvent laissées de côté alors qu’elle sont propres au vivant.
L’objectif du médecin est de stimuler ces capacités d’autoguérison.

L’obstacle majeur au changement d’attitude est le conditionnement auquel nous sommes attachés. Etre conscient de cela nous ouvre déjà les portes d’un mieux -être. On ne peut résoudre un problème si nous restons dans la réalité qui l’a crée. Nous devons faire preuve d’imagination, modifier notre façon d’observer et regarder au delà de l’illusion que nous présente le monde.

 

L’Epigénétique en quelques mots

La découverte de l’épigénétique est un message d’espoir extraordinaire. Il nous explique comment notre mode de vie influence l’expression de nos gènes.
Cette science nous montre que nous sommes les seuls à pouvoir agir au coeur même de la vie.
Cela étant dit, apprendre, voir et changer surviennent uniquement quand l’esprit est ouvert et réceptif.
Notre univers est participatif. Il faut oublier le concept mécaniste qui analyse tout séparément. Nous avons la possibilité d’influer sur notre univers par notre façon de vivre, nous avons un pouvoir énorme.
Nous sommes conçus pour créer.
En effet, la physique quantique qui ordonne l’infiniment petit et donc nos particules , démontre que tout est lié, interconnecté. L’ADN modifie les matériaux dont nous sommes fait et les émotions modifient notre ADN.
De petites actions peuvent engendrer des changement énormes.
Tout ce qui se produit à un endroit se produit aussi ailleurs, rien n’est localisé, rien n’est limité au lieu ni au temps ou cela se produit.
Notre santé nous dépasse, se prendre en main aujourd’hui, c’est poser un acte écologique , politique et économique. Voila pourquoi il faut comprendre que chacun de nous est responsable de ce qui se passe dans le monde entier.
La conscience qui pilote l’expression de nos gènes est, et appartient à, quelque chose de plus vaste encore. Nous pouvons y puiser les ressources nécessaires pour guérir.
Mais guérir a un prix.

 

Le Coaching santé, c’est quoi?

Lorsqu’une pathologie apparaît, il faut la prendre dans son entièreté.
Aussi, pour être efficace faut-il changer du tout au tout son mode de vie, ses rapports avec son environnement et son mode de fonctionnement. Ce n’est pas chose évidente, voila pourquoi nous vous proposons une guidance médicalisée ou un coaching santé.
C’est une véritable discipline. Il s’agit de réorganiser votre vie autour d’un programme d’entrainement.
Le coaching santé n’ a rien à voir avec une consultation médicale.
Le coach est un partenaire santé qui s’adresse à la fois au patient qui souhaite être aidé dans sa maladie tout comme au patient désireux d’augmenter son potentiel santé et bien-être.
Allié précieux de la prévention, le coach apporte par sa vison globale et ses connaissances, les outils nécessaires afin de vous guider dans la gestion de votre quotidien. Le but de ce programme est de faciliter votre compréhension, et de vous amener à faire des liens entre les différentes choses qui interviennent dans le domaine de la santé.

C’est un travail à long terme, ponctué de « missions ».
Les objectifs ainsi que les moyens pour les atteindre sont clairement définis.
Le coach santé vous accompagne tout au long du processus de changement en tentant de lever les obstacles, et en maintenant votre motivation et nos engagements.

Le coaching santé propose de nouvelles habitudes alimentaires, des formes douces de mouvement pour stimuler la force vitale dans le corps ainsi qu’une autre façon de respirer.
En adoptant de simples changements dans son mode de vie, le patient voit son corps se fortifier en vue d’une possible guérison.

Avant de commencer, un bilan de santé permettra de comprendre votre physiologie et les grandes fonctions de notre organisme. Ceci permettra également de personnaliser votre programme d’entrainement.
Le maintient de notre homéostasie (processus physiologique permettant de maintenir certaines constantes du milieu intérieur de l’organisme – ensemble des liquides de l’organisme – nécessaires à son bon fonctionnement)
se fait souvent au détriment d’une dépense d’énergie colossale et cela parfois au détriment de certaines fonctions.
Apprendre à reconnaître les dysfonctionnements de notre organisme et comprendre nos erreurs constituent la première étape vers un mieux être. Ensuite la guidance intervient afin de vous épauler dans la quête du changement.
Tout ce qui existe nous pousse à opter pour le changement et ce changement devrait être immédiat ne fût-ce que pour dégager du temps chaque jour.
Il vous faut réorganiser votre programme de vie et vos priorités pour planifier ce changement. Le voyage auquel nous invitons nos patients est une vraie aventure de vie.

 

Inter-connectivité

Certains aspects de nous s’étendent au delà d’ici et de maintenant et nous permet de traverser tout l’espace-temps. Le nous qui vit dans notre corps physique n’est pas limité par la chair qui constitue ce dernier.
Nous avons toujours voulu séparer la science de la spiritualité, or la vie est spirituelle. Science et spiritualité ne font qu’un dans la matrice divine ou force universelle, corps et esprit font partie d’un même tout.
La preuve par l’ADN.
En effet, selon les dernières découvertes faites dans le domaine des neurosciences, il a été démontré que l’ADN répond aux émotions.
Méditation, prière et compassion
sont les outils par lesquels l’esprit arrivent à moduler le corps, la matière, et donc entrainer un changement.

Or, actuellement, nous ne cessons de nous éloigner de notre relation naturelle avec la terre (cfr. Earthing), avec notre corps et avec DIEU, nous créons un vide, et plus ce vide existe plus nous tentons de le combler par des «choses».

Rappelez-vous qu’avant d’être un corps et un esprit nous ne sommes qu’un assemblage de particules élémentaires et puis surtout le vide. Nous sommes constitués majoritairement de vide. Ce vide est une force énergétique qui nous relie au tout créateur. Ce vide semble être de nature divine. Nous sommes composés d’une énergie divine qui transcende l’espace et le temps pour créer l’unité.
Pour s’y connecter, pour y accéder il faut retrouver notre espace intérieur et faire preuve d’humilité, de compassion et de générosité (j’en parlerai plus clairement et plus précisément plus tard).

Chaque étape est importante. La voie vers l’autoguérison est à ce prix.

 

Pour conclure..

Le coaching aujourd’hui doit être global et embrasser les sciences du vivant.
Nous sommes responsables de notre état de santé, et nous devons restez ouverts à une nouvelle façon de vivre. Je ne veux pas simplement réparer les gens et les renvoyer chez eux ensuite.

La médecine régénérative apporte beaucoup d’espoir et nous montre à quel point nous sommes notre propre médicament. La découverte des cellules souches et les différents essais thérapeutiques les concernant représentent une avancée considérable dans les différentes disciplines médicales.

Aujourd’hui, plusieurs protocoles sont déjà utilisés avec succès. L’adjonction des thérapies fréquentielles s’ajoutera à l’arsenal thérapeutique de la médecine de demain. Bientôt le taux de morbidité chutera et avec lui une hausse considérable de l’espérance de vie en bonne santé.

Le coaching santé est quelque chose de sérieux et va au delà d’une simple prise en charge alimentaire ou sportive, voir même d’un développement personnel .
Le coaching santé est une coopération, et un véritable pari sur l’avenir qui se profile. Prendre soin de soi est un geste d’amour envers sa future progéniture et la planète.

Les grandes choses que l’on fait dans la vie, on le fait petit à petit.

Pour plus d’infos, visitez mon site professionnel

 

Centre de Bionomie

Place de Ransbeck
1380 Ohain
(on GPS: enter LASNE)
Belgium
T 00 32 2 354 70 24
F 00 32 2 351 01 10

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + dix =