L’équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique est un phénomène que nous retrouvons partout dans la vie quotidienne et sans lequel il serait très difficile de poursuivre nos activités.

 

Un juste équilibre entre les deux pôles est l’idéalNotre nourriture devrait également comporter ces deux pôles: des substances alcalines dites aussi basiques, et des substances acides, bien équilibrées. Toute variation peut provoquer de graves troubles de santé.

Le pH et L’Echelle de MesureLe degré d’acidité ou d’alacalinité d’une substance dépend de sa concentration en ion hydrogène (H+) Nous exprimons cette concentration à l’aide d’une abréviation, du symbole pH suivi d’un chiffre.

L’échelle de mesure varie de 0 à 14. Le pH 7 indique un équilibre entre substances acides et basiques.

Plus la concentration en ions hydrogène est faible, plus le pH est élevé. Il va de 7à14, les pensées négatives et l’agressivité. Quatorze est l’alcalinité absolue et représente la moins forte concentration en ion H+.

Plus la concentration en ion Hydrogène est forte, plus le pH est faible. Il va de 0à7. Zéro est l’acidité absolue et représente la plus forte concentration en ions H+.

Il s’agit d’un calcul logarithmique, ce qui signifie que la concentration en ions H+ est d’une unité à l’autre, dix fois plus élevée que la précédente.

Comment et quand tester le pH urinaire ?Prendre une languette, y déposer quelques gouttes d’urine puis contrôler aussi tôt le résultat avec l’échelle de mesure. Pour obtenir un résultat fiable, il faut répéter ce test tous les jours pendant une semaine à raison de trois fois par jour. Ce test se fera avant les repas. Il faut ensuite diviser la somme des trois tests par 3.

Au quotidienLors de la digestion des protéines, celles-ci seront transformées en acides urique, phosphorique, sulfurique etc. qui seront par la suite éliminés par les reins. Lors d’une surconsommation de protéines, le corps n’arrive plus à éliminer. Suite à une surcharge et une incapacité de neutralisation, ceux-ci seront stockés dans divers endroits de notre organisme, avec pour résultat un encrassement lent mais sûr de notre corps.

Toute nourriture consommée avec  excès ou de mauvaise qualité produira également un bon nombre d’acides, avec le même résultat. Il va de soi qu’une telle mare d’acides déséquilibre notre corps tout entier. Pour pouvoir fonctionner correctement notre corps a besoin d’un pH bien défini. Le pH sanguin par exemple se situe entre 7,32 et 7,42 et toute variation vers le haut ou le bas aura des conséquences dramatiques pouvant aller jusqu’à la mort.

Pour éviter une hyper acidification sanguine le corps fait appel à un système de défense appelé le «pouvoir tampon». Il consiste à lier les acides à des substances basiques afin de les neutraliser. Ces réserves se trouvent essentiellement dans les os, dents , cartilages etc….Lorsque ces réserves sont vidées, après des années de pillage, de déminéralisation, c’est le moment ou une arthrose, une ostéoporose ou des caries dentaires se manifestent, troubles étroitement liés à l’acidification du terrain.

Lien vers la cure détox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + dix-huit =